Retour à l'accueil

Les espèces

La truite fario ~ La truite arc-en-ciel ~ L'omble de fontaine ~ L'omble chevalier ~ L'omble du canada ~



>>> La truite fario (brown trout, Bachforelle, trucha comun)
Salmo trutta fario ---------------------------------------------------

La truite fario - click pour voir en grandDescription
La truite fario est la truite autochtone des rivières européennes. Elle est de couleur brun-jaune, plus ou moins foncé selon la clarté de l’eau et la teinte du sol sur lequel elle évolue. Sa robe est ponctuée de tâches noires plus ou moins grosses et, la plupart du temps, de points rouges ou orangés souvent auréolés de blanc.


Taille
Elle mesure généralement de 20 à 40 cm, mais elle peut atteindre 60 cm, voire exceptionnellement 1 m et 20 kg pour les plus gros sujets.


Régime alimentaire
Insectes et leurs larves, mollusques, poissons et batraciens.


Distribution
Occupe toutes les rivières à courant vif et fond de gravier dont les eaux sont de bonne qualité et bien oxygénées, où elle se reproduit. De là, elle peut gagner les lacs et les zones inférieures des rivières, et descendre parfois jusqu’à la mer. Elle est souvent réintroduite dans les rivières pour réduire la pression de pêche sur les populations sauvages.


Pêche
A la mouche, à la cuiller, au vif, au toc (à l’aide d’appâts naturels).


[ haut de page ]





>>> La truite arc-en-ciel (rainbow trout, Regenbogenforelle, trucha arco iris)
Oncorhynchus Mykiss ---------------------------------------------------

La truite arc-en-ciel - click pour voir en grandDescription
La truite arc-en-ciel est la truite la plus courante en France et dans le monde sur les étals des poissonniers. En effet, domestiquée depuis plus d’un siècle, elle est la truite d’élevage par excellence. De couleur argentée sous un dos gris-vert, sa robe est ponctuée de nombreux petits points noirs et sa ligne latérale est surmontée d’une bande pourpre à reflets irisés (d’où son nom d’« arc-en-ciel »).


Taille
Elle mesure couramment de 18 à 30 cm mais peut, elle aussi, atteindre une taille respectable de 80 cm pour un poids de 7 à 10 kg, notamment lorsqu’elle vit dans des lacs.


Régime alimentaire
Insectes et leurs larves, mollusques, poissons et batraciens.


Distribution
Originaire de la côte ouest des Etats-Unis (Colombie britannique) et de la côte Est de la Russie (Kamchatka), la truite arc-en-ciel a été introduite en France (et ailleurs dans le monde) dans les années 1860. Rapidement repérée pour sa relative facilité d’élevage, elle devient vite le poisson le plus élevé en France (jusqu’à représenter aujourd’hui environ 95% de la production française de poissons d’élevage). Elle est très souvent déversée en nombre dans les cours d’eau pour satisfaire les pêcheurs à la ligne. Elle ne se reproduit que très rarement en Europe, dont dans quelques rares cours d’eau des Pyrénées.


Pêche
A la mouche, à la cuiller, au vif, au toc (à l’aide d’appâts naturels).


[ haut de page ]





>>> L’omble (ou saumon) de fontaine (brook trout, Bachsaibling, salvelino)
Salvelinus fontinalis ---------------------------------------------------

L'omble de fontaine - click pour voir en grandDescription
L’omble de fontaine est un magnifique poisson de couleur verdâtre, marqué de taches et de marbrures jaunes. Sa robe zébrée est également ponctuée de quelques points rouges auréolés de bleu. Ses nageoires inférieures sont rougeâtres et bordées d’un liseré blanc. En période de reproduction, le ventre du mâle se teinte de rouge vif.


Taille
Il peut atteindre 30 à 50 cm pour un poids maximum d’environ 2 kg.


Régime alimentaire
Invertébrés aquatiques, petits poissons.


Distribution
Originaire de la côte est de l’Amérique du Nord (Labrador, Maine), l’omble de fontaine a été introduit en France dès la fin du XIXe siècle mais n’a pas vraiment réussi à s’acclimater. Il ne subsiste aujourd’hui, à l’état naturel, que dans quelques lacs d’altitude de Corse, des Alpes et des Pyrénées. Il est réimplanté régulièrement dans les rivières à l’initiative des sociétés de pêche.


Pêche
Au buldo avec un train de mouches, aux appâts naturels.


[ haut de page ]





>>> L’omble chevalier (arctic char, Seesaibling, trucha alpina)
Salvelinus alpinus ---------------------------------------------------

L'omble chevalier - click pour voir en grandDescription
L’omble chevalier doit son nom à sa couleur gris bleuté rappelant certaines armures médiévales. Sa robe est ponctuée de taches claires plus ou moins marquées, devenant orangées à maturité sexuelle. La partie antérieure de ses nageoires pelviennes et anales est blanchâtre.


Taille
Il mesure en moyenne 30 cm mais peut atteindre exceptionnellement 80 cm pour un poids de 7 à 10 kg. Il peut vivre jusqu’à 20 ans.


Régime alimentaire
Certaines formes ne consomment que du plancton, d’autres mangent essentiellement des invertébrés, d’autres enfin sont franchement piscivores. Ces dernières se développent beaucoup plus rapidement.


Distribution
L’omble chevalier est le nom donné à l’omble arctique vivant dans les grands lacs alpins (Léman et Bourget à l’origine). Il vit en général à des profondeurs comprises entre 30 et 70 mètres. En Europe du Nord, certains ombles arctiques sont anadromes (ils naissent en eau douce puis gagnent la mer, avant de revenir se reproduire en eau douce).


Pêche
A la traîne avec une cuiller ondulante ou un train de mouches. Chair très estimée.


[ haut de page ]





>>> L’omble du Canada (ou cristivomer) (lake trout, Kanadasaibling, trucha lacustre)
Salvelinus namaycush ---------------------------------------------------

L'omble du canada - click pour voir en grandDescription
L’omble du Canada – également appelé cristivomer ou truite grise – est un grand poisson verdâtre au dos zébré de marbrures jaunes. Ses flancs sont constellés de points jaunes et son opercule taché de blanc. Son ventre est jaunâtre et ses nageoires dorsales et caudales sont elles aussi tachetées de jaune.


Taille
L’omble du Canada peut mesurer jusqu’à 1,20 m et peser plus de 20 kg, même si sa moyenne est plus proche de 40 cm pour 800 g. Il se reproduit très tardivement (à partir de 6 ou 7 ans).


Régime alimentaire
Les jeunes se nourrissent principalement d’invertébrés aquatiques, les adultes deviennent rapidement piscivores.


Distribution
Comme son nom l’indique, l’omble du Canada est originaire du Nord du continent américain, du Labrador à l’Alaska. Il a été introduit en France en 1881 et son acclimatation n’a d’abord réussi que dans quelques lacs profonds et froids des Pyrénées (Massif du Carlit). Il est aujourd’hui également signalé dans certains lacs et retenues du Jura et des Alpes.


Pêche
A la mouche noyée ou au lancer. C’est une prise très appréciée des pêcheurs.


[ haut de page ]










Pisciculture de La Fajolle 2 route d'Ax-les-Thermes 11140 La Fajolle
francois@pisciculturedelafajolle.com Tél. : 04.68.20.77.40 / 06.12.21.96.52